#Autres
Rue Lambert Crickx 5, 1070 Anderlecht, Belgique
Tuesday 20 November 2018 à 12h00
Aucun billet disponible
Le Mouvement Présence et Action Culturelles vous invite à une rencontre-débat intitulée " Racisme, sexisme, classisme, quelle adéquation entre nos pratiques et nos luttes ? "
Au cours d’une enquête qualitative de terrain publiée en 2016, Mireille-Tsheusi Robert avait mis en évidence l’existence et la spécificité d’un racisme anti-Noirs agissant sur les afro-belges dans les organisations antiracistes prises au sens large (les musées, les travailleurs de l’interculturel, ceux de l’éducation, de l’éducation permanente, des chercheurs, des politiques, des intervenants sociaux ...).
Le mépris ressortait de cette enquête comme étant le trait caractéristique de ce racisme paradoxal évoluant dans les milieux antiracistes où il était passé sous silence, euphémisé, banalisé voire entretenu, par une forme de méconnaissance de l’histoire coloniale, ou par la persistance de l’existence de discriminations à l'embauche à l’égard des afro-descendants. Ce racisme dans nos associations antiracistes rendu visible grâce à cette enquête ne serait toutefois que l’arbre qui cache la forêt de bien d’autres formes de dominations.
Le concept d’intersectionnalité n’est-il pas dans cette perspective le prisme au travers duquel nous pourrions poser un autre regard sur nos luttes pour la justice sociale et démêler les systèmes d’oppression dans lesquels nous évoluons et reproduisons consciemment ou non ? Que raconte la division sexuée ou raciale du travail dans nos organisations ? Sommes-nous à la fois oppressés ou/et oppresseurs à l’intersection des systèmes de dominations ? Face au racisme, sexisme, classisme, comment construire l’adéquation entre nos pratiques et nos luttes ?
Dans la même catégorie