#Arts & Spectacles
Sq. du Bastion 3, 1050 Ixelles, Belgique
Vendredi 30 Juin 2023 à 18h30
1.25 EUR
Informations pratiques :
—-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le racisme contemporain et les différentes formes de discrimination qui en découlent, sont généralement liées au contexte historique.
Dans notre pays, ils sont associés à notre passé colonial qui demeure encore un sujet tabou. Nous connaissons peu la réalité de la colonisation de l’Afrique et de celle du Congo en particulier. De plus, le mouvement Black Lives Matter qui s’est étendu jusqu’à notre pays, nous rappelle la nécessité d’offrir aux jeunes une vision davantage nuancée, réfléchie et critique de l’histoire de la colonisation et des sociétés multiculturelles contemporaines, en ce compris l’histoire de la Belgique.
Le projet Sankofa rend hommage à toutes les victimes de la barbarie humaine qui s’est abattue sur le continent africain au nom d’une prétendue mission civilisatrice, à toutes ces grandes figures noires qui ont compris, mieux que quiconque, l’essence même de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Sankofa vous invite à suivre les aventures des six jeunes étudiant.es qui s’apprêtent à entreprendre un voyage humanitaire dans un lointain village soudanais. L’Afrique, iels pensent la connaître. Iels ont toustes plus ou moins entendu parler d’elle, de son immensité, de sa beauté, mais surtout des nombreux maux qui la minent depuis une éternité : la pauvreté, la famine, les conflits… Cette expédition les mènera auprès de Kuma, le sage du village, qui retracera pour elleux et avec l’aide de l’esprit des Ancêtres, les grandes lignes d’une histoire occultée qui fera éclater les généralités qu’ils ont inconsciemment acquises…
Texte : Sahel
Mise en scène: Maroine Amimi et François Ebouélé
Scénographie, costumes et masques: Olivia Sprumont
Chorégraphie: Hippolyte Bohouo
Création Lumière: Nicolas Oubraham
Création vidéo : HYPERCUT ASBL
Interprétation : Sean Adejumo, Tessa Balzano, Maïka Beia Kambale, Steve Belotshi, Anass El youssoufi, Melvin Guerez, Olivia Kaji, Nathan Lusakumunu, Néhémie Lusakumunu, Joachim Mutombo, Jeremy Nawasadio, Julie Ngelesi, Ange-Marie Nguadi Pombo, Gunhi Silva Baticam
En parallèle de la représentation, vous pourrez également découvrir l'exposition "Noirs desseins pour blanches aspirations ? Une histoire belgo-congolaise" réalisée par des élèves du Lycée Guy Cudell de Saint-Josse-ten-Noode. Cette exposition met en avant des archives sur la thématique de la colonisation belge au Congo. Ces documents vidéos, photos et archives ont été compilés pour vous présenter une autre lecture de l’histoire, loin de la vision « post-colonialiste » de certains manuels scolaires belges.
En parallèle de cette représentation, deux visites guidées décoloniales (le 30/6 à 15p0 et le 1er juillet à 13h) sont également proposées par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations. Plus d'infos ici et ici.
Cette représentation, organisée en partenariat avec le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, est proposée à l'occasion des 63 ans de l'indépendance de la République Démocratique du Congo le 30 juin 1960.
Avec le soutien de l'échevinat de la Culture d'Ixelles, de equal.brussels et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations & CNAPD
Contacter l'organisateurDans la même catégorie