Le 16 dé\;cembre 2019\, ULB-Coopé\;ration\, le Binabi et l'UAE\, vous invitent à\; la pré\;sentation de la piè\;ce de thé\;â\;tre "La guerre n'est pas un jeu d'enfants - Vita Syio Muchezo ya Watoto" de la compagnie Thé\;â\;tre &\; Ré\;conciliation\, mise en scè\;ne par Fré\;dé\;rique Lecomte.
La compagnie Thé\;â\;tre &\; Ré\;conciliation est une asbl belge fondé\;e en 1994\, qui\, à\; travers des spectacles\, cherche à\; mé\;langer acteurs et actrices professionnel·\;le·\;s et amateur·\;trice·\;s\, afin de mettre en lumiè\;re des personnes marginalisé\;es\, vulné\;rables\, sur des thé\;matiques de reconstruction\, de ré\;solution des conflits et de ré\;conciliation.
[Synopsis]
"Ce sera joyeux\, dé\;bridé\;\, dé\;sordonné\;\, conflictuel\, chaotique\, musical\, ironique\, chanté\;\, sincè\;re\, naï\;f\, transparent\, premier degré\;\, dialectique et ré\;volutionnaire.
La terre sera un paradis\, une comé\;die musicale miraculeuse.
Le spectacle aurait pu s&rsquo\;appeler les Colonies de Vacances\, et c&rsquo\;est moqueur\, bien sû\;r.
Burlesque et ironique\, le spectacle va ré\;soudre tous les problè\;mes: soigner les enfants\, é\;duquer les femmes\, donner du travail aux hommes dans un esprit d&rsquo\;é\;galité\; de genre\, ré\;soudre les problè\;mes de migration et amener la paix.
Un aperç\;u critique spectaculaire et joyeux de l&rsquo\;industrie de la paix: comment l&rsquo\;aide internationale est-elle gé\;ré\;e\, comment est-elle distribué\;e\, selon quels critè\;res? A qui bé\;né\;ficie-t-elle finalement? Les enfants soldats sont-ils les bé\;né\;ficiaires ou les victimes de cette industrie de la paix ?
Les thè\;mes abordé\;s reflè\;tent les problè\;mes vé\;cus par les aidé\;s et par les aidants. On aborde ainsi des sujets tels que la guerre\, le viol\, les droits de l&rsquo\;Homme\, la pauvreté\; mais é\;galement la question de l&rsquo\;aide humanitaire\, de ses mesures et de ses impacts\, l&rsquo\;exploitation des ressources naturelles et les migrations.
La distribution\, mê\;lant à\; la fois des jeunes acteurs et metteurs en scè\;ne\, des enfants soldats\, des professionnels congolais et burundais et des demandeurs d&rsquo\;asile\, va mettre en scè\;ne diffé\;rentes perspectives lié\;es à\; l&rsquo\;industrie de la paix : ce qu&rsquo\;on sait et ce qu&rsquo\;on ne sait pas\, les cercles vicieux et vertueux de l&rsquo\;aide."