Bénin : sites touristiques qui vous feront aimer ce pays

Des plages de rêves au Sud, des collines au centre et de splendides savanes et forêts au Nord… Voici ce que vous réserve le Bénin ! Situé entre le Togo à l’Ouest, et le Nigéria à l’Est, avec près de 11,8 millions d’habitants (2019), ce dernier offre une diversité de paysages mémorables. Passionné(s) par ce pays de l’Afrique de l’Ouest ou vous avez toujours rêvé de le découvrir ? N’attendez plus pour visiter les lieux riches et incontournables repris ci-dessous.

Les magnifiques plages du golfe de Guinée

Le Bénin est un pays splendide dont le climat, de type équatorial au Sud et de type tropical au Nord, est idéal pour découvrir de nombreux paysages. Il s’étend au Sud jusqu’au golfe de Guinée où les plages du littoral Atlantique vous transporteront dans un décor de rêve. Grand-Popo, cette ville située au Sud-Ouest du Bénin, dispose notamment d’atouts naturels. Le soleil, les cocotiers et le sable fin n’attendent que vous.

La terre du vaudou

Le Bénin, aussi appelé le berceau du vaudou, vous fait découvrir sa culture par le biais de lieux et monuments, notamment dans la région de Ouidah. Chaque année, le vaudouisme est célébré le 10 janvier à travers de grandes fêtes. Le musée historique et le temple des pythons à Ouidah, le musée ethnographique de Porto-Novo ou encore le village Hévé près de Grand-Popo sont des sites à ne pas manquer. 

Crédit Photo: Assen Adeyemi

La capitale économique du Bénin

Cotonou est la capitale économique et la plus grande ville du Bénin. Au sein de ce poumon économique béninois vous trouverez le marché Dantokpa qui est l’un des plus grands marchés à ciel ouvert en Afrique de l’Ouest. Entre les vendeurs d’épices, d’aliments, de condiments, de pagnes, de pièces détachées et bien d’autres choses vous trouverez certainement votre bonheur.

Par ailleurs, pour les passionnés d’art, le centre artisanal situé sur le boulevard Saint-Michel regorge de tapisseries, de tambours et de sculptures en bois et en métal. De village en village, vous ferez la rencontre de musiciens ambulants qui parcourent les routes et qui vous feront danser. Ne manquez pas de visiter la Fondation Zinsou, dédiée à l’art contemporain africain, elle vous en mettra plein les yeux. 

©Laurent-Schneiter – Exposition dans la Fondation Zinsou

Par la même occasion, profitez en pour faire le tour du village de Ganvié, surnommé “la Venise de l’Afrique”. Construite sur le lac Nokoué, au nord de Cotonou, découvrez cette cité de pêcheurs aux maisons en bambous et/ou en bois. Vous apprécierez les traditions des habitants et les magnifiques paysages aquatiques.

Source : https://www.tripadvisor.fr/Attractions-g293764-Activities-Benin.html

Relaxez-vous également sur la plage Fidjrossè à Cotonou, c’est l’endroit idéal pour vous détendre tout en ayant une vue splendide sur la nature. Il y a notamment un vaste espace avec des bars et des restaurants pouvant accueillir des centaines de personnes.

Source : ReisefreundSchwelm via TripAdvisor

La capitale administrative du Bénin

La ville de Porto-Novo, capitale politique du Bénin, comprend divers éléments naturels et culturels. Ses musées, ses palais royaux et ses lieux religieux vous conteront son histoire. Visitez la plus grande place publique de la cité, la Place Jean Bayol qui est aussi un monument rempli d’informations. 

Crédit photo : Tessilimi Kamarou

La ville historique d’Abomey

Abomey, situé au Sud du Bénin, est la capitale historique du royaume du Dahomey. Saisissez l’occasion pour connaître l’histoire et l’origine de ce dernier. Les palais royaux qui s’y trouvent sont un témoignage exceptionnel sur un ancien empire disparu. Par ailleurs, classés patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, ils constituent un ensemble de grande valeur.

Source : https://www.verslafrique.com/listing/palais-royal-dabomey/

Les chutes de Kota et de Tanogou au Nord du Bénin

Les chutes de Kota et de Tanogou, dans la région de l’Atacora, comptent parmi les plus belles cascades du pays. Elles procurent des moments de rafraîchissement et de calme bercés par le chant des oiseaux.

Source : https://lepetitjournal.com/cotonou/chutes-de-kota-une-viree-rafraichissante-301347

Les parcs nationaux du Bénin

Les parcs nationaux du W et de la Pendjari au Nord du Bénin, vous feront vivre un safari extraordinaire. On y trouve une faune variée : mammifères, babouins, buffles, caracal, guépards, éléphants, hippopotames, léopards, lions, phacochères et bien d’autres encore !

Source :   https://www.afrik21.africa/benin-apn-rehabilitera-le-parc-national-de-la-pendjari-situe-au-nord-ouest-du-pays/ – Parc national de la Pendjari

Ainsi, le Bénin est un incroyable concentré d’Afrique qui vous fait voyager à travers ses nombreux paysages. Il sauvegarde et partage son immense patrimoine par le biais de ses sites culturels et religieux. 

Envie de découvrir et faire des activités au Bénin, rendez-vous sur : https://samapass.com/en/events/country/benin

2 Comments

Add Yours →

C’est vraiment génial dans l’ensemble, cela donne déjà l’envie de programmer des vacances 🥰
Je suis ravis et très touché par les informations de cet article. En effet, il contient plusieurs éléments inspirants et enrichissants pour un voyage touristique dans ce pays. Comme apport, il serait aussi intéressant de mentionner la ville de ouidah, qui fait aussi partie de l’une des villes touristiques les plus remarquables du Bénin 💪🏾

J’avais laissé un commentaire constructif sur ouidah. Je viens de me rendre compte heureusement qu’il avait été déjà prise en compte dans l’article.
Merci

Laisser un commentaire